Plantação da Árvore Nº 1

No dia 11 de Novembro de 2014 decorreu na Embaixada de França a cerimónia de plantação de um Oliveira ( Olea europaea ) no âmbito do projecto cívico «100 Anos, 100 Árvores» que tem como objectivo plantar 100 árvores em Lisboa entre 2014 e 2018 durante os anos do centenário da Grande Guerra. Esta oliveira plantada pelo Embaixador de França é a Árvore Nº 001/100. O projecto «100 Anos, 100 Árvores» tem organização conjunta da Assoçiação Lisboa Verde, APAP-Associação Portuguesa dos Arquitectos Paisagistas e da LAJB-Liga dos Amigos do Jardim Botânico.

P1110614

Discurso do Embaixador de França, Jean-François Blarel:

Cérémonie à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918  

Intervention de l’Ambassadeur  

Cette cérémonie marquant l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 revêt une signification toute particulière cette année.2014 est en effet l’année où ont commencé les commémorations de la Première Guerre Mondiale, et particulièrement en France où le Président de la République a présidé des cérémonies internationales le 14 juillet à Paris, puis début août pour marquer le centenaire du déclenchement du conflit et le 12 septembre à l’occasion du centenaire de la bataille de la Marne. Aujourd’hui, le chef de l’Etat a ouvert cette journée commémorative au palais de l’Elysée en lançant officiellement le Grand Mémorial, base de données en ligne qui permet d’interroger les registres matricules contenant les détails du parcours militaire de chaque soldat, conservé dans les archives départementales. Le Président a également remis le prix du concours des Petits artistes de la Mémoire à ses jeunes lauréats. Puis il accueilli ce matin des invités du monde  entier à l’Arc de Triomphe, avant d’inaugurer avec eux cet après-midi l’«Anneau de la Mémoire», le Mémorial international de la Première Guerre Mondiale, sur la colline de Notre-Dame de Lorette, près d’Arras dans le Pas-de-Calais. C’est la Secrétaire d’Etat à la Défense, Madame Berta Cabral, qui représente aujourd’hui le Portugal lors des cérémonies en France.   

L’impressionnante série de cérémonies commémoratives qui marque dans nos pays le  centenaire de la Première Guerre Mondiale, vise à saluer la mémoire de ceux qui ont trouvé la mort  ou ont été blessés ou gazés au cours du conflit. Nous pensons particulièrement en ce jour au 1,4 million de jeunes Français qui sont morts dans les tranchées et aux 7700 soldats portugais morts pendant la guerre, notamment en Afrique et pendant la bataille de la Lys.  

La commémoration a également pour objectif de transmettre aux jeunes générations le mémoire de ce conflit meurtrier et de lui faire prendre conscience de l’horreur de la guerre. Enfin, ce centenaire tend à rappeler que la guerre n’est pas un recours et qu’il existe désormais des voies  internationales de règlement pacifique des conflits, à travers l’Organisation des Nations- Unies ou par le biais d’organisations régionales.  

Hoje estamos particularmente satisfeitos por concretizar uma parceria com a associação Lisboa Verde. No âmbito do projecto “Cem anos, cem árvores”, esta associação desejaria que as Embaixadas, em Portugal, dos Estados beligerantes da Grande Guerra plantassem uma árvore. A Embaixada de França aderiu imediatamente a este projecto e propôs que esta cerimónia se realizasse a 11 de Novembro. Portanto, vou agora com o Presidente da associação Lisboa Verde plantar uma oliveira em memória de todos os mortos  da Primeira Guerra Mundial e em honra da paz.  

En ce jour nous sommes heureux de concrétiser le partenariat noué avec l’association Lisboa Verde. Dans le cadre du projet «Cent ans, cent arbres» Cette association souhaiterait que les ambassades au Portugal des Etats belligérants de la Grande Guerre plantent un arbre. L’Ambassade  de France a aussitôt adhéré à ce projet et a proposé que cette cérémonie de l’arbre ait lieu le 11 novembre. C’est donc à présent que je vais avec le Président de l’association Lisboa Verde planter un olivier en souvenir de tous les morts de la Première Guerre Mondiale et en l’honneur de la paix.  

Bonne journée à tous.

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s